L’ostéopathie

L’ostéopathie

L’ostéopathie pour les chevaux est basée sur les principes de l’ostéopathie humaine, mais transposés à l’anatomie et à la physiologie du cheval.

Grâce à l’utilisation de techniques manuelles spécifiques, à la connaissance de l’anatomie et de la biomécanique, à l’utilisation du poids du cheval et de ses réflexes, il est possible de mobiliser et de manipuler un cheval d’une manière douce et ciblée, sans avoir besoin d’être fort pour le faire, afin de donner au corps du cheval une liberté de mouvement optimale.

L’ostéopathie se concentre sur la mobilité et l’équilibre de l’ensemble du corps. Il s’agit de rechercher l’homéostasie optimale du corps et la mobilité idéale des muscles, des articulations, des organes, des fascias, … Un cheval ne peut fonctionner de manière optimale que lorsque nous trouvons cette mobilité et cet équilibre parfaits.  Cependant, en raison de certains facteurs internes ou externes tels que le stress, la maladie, le traumatisme, l’inflammation, la chirurgie, une alimentation déséquilibrée, une selle mal ajustée, etc.

Lorsqu’une restriction ou une diminution du mouvement se produit, on parle de blocage. Ces blocages entravent la circulation idéale du corps. Les fluides corporels tels que le sang et la lymphe ne transportent plus suffisamment de nutriments, mais l’élimination des déchets laisse également à désirer. Même le système nerveux peut être surstimulé et irrité par un blocage. C’est pourquoi il est toujours très important de détecter et d’éliminer les blocages, aussi petits soient-ils, le plus tôt possible.

Les blocages sont souvent à l’origine de malaises physiques, de douleurs ou d’autres troubles. Le corps cherche alors un moyen d’y remédier, de compenser cette gêne. L’accumulation de diverses compensations et décompensations dans le corps finira par provoquer de multiples plaintes. Il est donc très important d’examiner la plainte de base et de la résoudre le plus rapidement possible.

L’ostéopathie pour les chevaux est relativement récente. C’est le vétérinaire français Dominique Giniaux qui est considéré comme le fondateur de l’ostéopathie équine. C’est lui qui, vers 1980, a été l’une des premières personnes à transposer les principes de l’ostéopathie humaine à l’anatomie et à la physiologie du cheval.

Plus d’informations: info@uniques.be