Massage sportif

Massage sportif

Souplesse, équilibre et muscles souples

Les chevaux peuvent également souffrir de courbatures. Cela peut être dû à un entraînement intensif, à un coup de folie dans le pré, au stress, à un mouvement incorrect, à l’acidification, à l’alimentation, … Le massage permet d’améliorer la circulation sanguine, de sorte que les muscles se sentent rapidement plus souples et plus flexibles.

Pour tous les chevaux

Un massage sportif est bénéfique pour tous les chevaux. Surtout pour les chevaux qui souffrent de muscles tendus. Cette tension se manifeste souvent par un cheval de travers, un cheval qui préfère se pencher d’un côté plutôt que de l’autre, un cheval qui préfère un certain galop ou qui change tout simplement à chaque fois. Les chevaux qui sautent font souvent cela juste avant le saut. Les chevaux qui présentent une asymétrie et portent donc une jambe légèrement plus haute que l’autre. Certains chevaux ont tellement de tension dans le dos qu’il est difficile de s’asseoir sur eux ou qu’ils protestent en ruant ou en se cabrant.

Les tensions musculaires s’accumulent généralement autour des omoplates. On constate souvent qu’une épaule est légèrement plus haute que l’autre, ou qu’un côté est plus musclé. Cela peut avoir plusieurs causes:

  • stress (chevaux qui soulèvent beaucoup)
  • l’entraînement (en particulier l’entraînement sur l’élévation du garrot, le port du poitrail plus haut, le passage latéral,…)
  • grattage (pour attirer l’attention, le stress, l’envie de sortir,…)
  • pieds inégaux
  • ….

Les tensions et les raideurs dans le bas du dos et l’arrière-main sont également fréquentes. Souvent, vous remarquez que vous n’arrivez pas à mettre votre sou correctement, qu’il manque de puissance et d’impulsion dans les postérieurs, que votre cheval est composé de 2 parties, un avant qui va bien et un arrière qui suit plutôt passivement, vous voyez qu’une hanche est juste un peu plus haute que l’autre, ou qu’un côté a plus de muscle, des chevaux qui sautent dans un galop désuni,…

Prévenir les blessures!

Mieux vaut prévenir que guérir. Un massage sportif à intervalles réguliers a un effet préventif. En effet, des muscles trop tendus et/ou trop raides augmentent le risque de blessure. N’attendez pas trop longtemps, n’attendez pas que votre cheval boite. Les chevaux ne peuvent malheureusement pas parler, mais ils peuvent nous faire comprendre beaucoup de choses par leur comportement. Les chevaux qui ont un comportement indésirable ou qui se heurtent à quelque chose à l’entraînement vous disent souvent quelque chose. Si vous ne parvenez pas à cerner le problème, il peut être utile de contacter un spécialiste qui pourra vous donner des conseils ou vous orienter dans la bonne direction.

Spécifique aux chevaux de sport

Pour les chevaux de sport, un programme hebdomadaire ou mensuel est généralement établi et tient compte du calendrier des compétitions. S’il y a des compétitions sur plusieurs jours, le massage peut également être effectué sur le lieu de la compétition. Cela est également possible pour les événements de la FEI, car j’ai été reconnu par la FEI comme « thérapeute autorisé par la FEI »

Avant ou après l’équitation?

Les chevaux peuvent être massés avant ou après l’équitation. Je fais toutefois une distinction entre le sport et les loisirs. Les chevaux de sport qui sont massés régulièrement (au moins une fois par mois) peuvent être massés avant la « grande course » en concertation avec le cavalier et l’entraîneur. Les muscles reçoivent plus d’oxygène, ont une plus grande endurance et peuvent faire ce petit plus qui peut ou non mener à la victoire. Dans toutes les autres situations, je préfère masser après l’équitation afin que votre cheval puisse se détendre en toute tranquillité, de préférence dans le pré. Si vous souhaitez monter ou exercer votre cheval avant le massage (ce n’est pas nécessaire), veillez à ce que votre cheval soit complètement refroidi, démonté, en haleine et sec.

Quand ne pas le faire?

Si votre cheval est malade, il ne peut pas être massé. Transmettez-lui ce message dès que possible. Pensez à la morve, au grand froid, à la fièvre, … Votre cheval a-t-il des tumeurs cancéreuses, des problèmes de cœur ou de foie, est-il en gestation, a-t-il récemment subi une opération ou des coliques, … Si c’est le cas, consultez votre vétérinaire.

Bij interesse, mail nu!